Le lundi 22 mai 2017, le Directeur de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC), M. Abdellah MENOU s’est rendu  aux locaux de L’École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse– France. (ENAC) qui est l’une des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur.

Elle a pour mission d’assurer la formation initiale et le perfectionnement des cadres et principaux acteurs de l’aviation civile (membre de la conférence des grandes écoles, membre associé de l’université de Toulouse, membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley, du groupement des écoles d’aéronautique).

L’ÉNAC assure plusieurs formations orientées vers le domaine de l’aéronautique civile et en particulier vers les activités du transport aérien : compagnies aériennes, aéroports, équipementiers, construction aéronautique et spatiale, administrations et organismes français et internationaux de l’aviation civile. 

Cette visite  a pour objet de conclure un accord de partenariat entre les deux institutions et de développer des actions communes dans les domaines de la formation, de la recherche et de la coopération scientifique.

Cette coopération concerne les disciplines suivantes: les télécommunications aéronautiques et spatiales, l’informatique, l’ingénierie des systèmes complexes, les mathématiques appliquées à l’aviation, le transport aérien, les aéroports ainsi que l’ aéronautique. Cet accord-cadre permettra de faciliter et d’intensifier les échanges scientifiques et pédagogiques ainsi qu’à développer la coopération entre les 2 écoles et portera entre autres sur :

  • L’échange d’étudiants et d’enseignants
  • Les programmes conjoints de formation et de recherche
  • Les missions d’expertises diverses.
L’AIAC signe un accord cadre de partenariat avec L’ENAC